Randonnées pédestres

Au départ du Tillau :

Boucle de la Joux Verte (No11), Distance 7,5 km, facile (1h45), 250 m de dénivelé, balisage jaune et bleu (Sentier de Promenade et randonnée).

• Au départ de l’hôtel prenez la route qui redescend vers Les Verrières de Joux.
  • Après 500 m, vous croisez la boucle de la Joux verte que vous prenez à droite.
  • La  descente est rapide sur le chemin forestier du bois de la Côtière.
  • A l’entrée du village des Verrières, prenez à gauche une petite route à travers les pâturages, puis engagez-vous sur un chemin menant à la Grangede Largillat.
  • Montez ensuite à travers la forêt, sortez à la ferme de la Joux Verte et poursuivez sur la route à gauche pour rentrer à l’hôtel.

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte

Boucle vers La Montagne du Larmont et Les Miroirs (N°10)

Distance 16 km, Difficulté moyenne (3h30), balisage jaune et bleu (Sentier de Promenade et randonnée).

• Après 500 m vous croisez la boucle de la Joux verte (N°11) que vous prenez à droite à travers le bois de la Côtière.
  • Après 1 km en arrivant au village des Verrières de Joux, quittez la boucle N°11 en prenant un sentier de liaison direction Nord, vers Bugny puis Les Granges d’Agneaux sur 1 km ;
  • au croisement avec la GTJ pédestre, prenez-la à gauche sur 500 m pour rejoindre la boucle N°10 (9 km).
  • Après l’abri de Simon Pion, montez par la droite vers la Grange des Miroirs et le Gounefay ;
  • montez à gauche et suivez la ligne de crête à travers forêts et pâturages.
  • La flore spécifique de la pelouse jurassienne est ici remarquable et protégée.
  • Après le sommet du Grand Taureau, descendez vers la frontière.
  • Le retour s’effectue par la pâture de Germonand et le bois des Rejets.
  • Vous retrouvez à cet endroit le croisement avec la GTJ pédestre par lequel vous avez commencé la boucle et rentrez au Tillau par le même chemin qu’à l’aller.

Boucle vers les Prises

Distance 9,5 km, facile, 2 heures 30

• Au départ de l’hôtel, suivez la piste de VTT N°2 qui emprunte la route en direction des Verrières en passant par la Grange Mathey.
  • Après une grande descente, laissez la première route sur votre gauche qui va au hameau des Prises ;
  • au deuxième croisement, soit à environ 2,5 km du départ, prenez la route forestière qui monte dans la forêt direction Sud (toujours balisage VTT N°2).
  • A environ 2 km, prenez à gauche un sentier de liaison (balisage liaison VTT).
  • Après 1 km ce sentier recoupe la boucle N°2 qu’il convient de suivre à gauche pour revenir au Tillau à environ 4 km.

Variante 1 : Distance 16 km, difficulté moyenne, 4 heures

• Même départ, mais au lieu de prendre le sentier de liaison à environ 4,5 km, continuez pendant 1,5 km sur la piste VTT N°2 direction Sud jusqu’au hameau des Granges Bailly.
  • Laissez sur votre droite la route commune aux pistes N°1 et N°2 pour vous diriger vers le hameau des Granges Berrard à 1 km.
  • Continuez en suivant la piste VTT N°2 qui revient au Tillau en 9 km en passant par le hameau des Prises et le Chalet de la Prise Martin.

Variante 2 : Distance 26 km, Difficile, 7 heures

• Même départ et vous prenez la piste VTT N°2 des Prises que vous suivez dans son intégralité.

Secteur France

Vous trouverez de nombreuses randonnées au départ de Métabief, de Malbuisson, des Fourgs.

Nous vous conseillons particulièrement :

Secteur Suisse

Le site de Sainte-Croix (à 24 km duTillau) offre plusieurs randonnées d’une durée variant de 1 à 4,5 heures.

Parmi les promenades, nous vous recommandons plus particulièrement :

• Les Gorges de Covatannaz, au départ de la gare de SainteCroix, pour 5 km en descente avec remontée en train avec vue panoramique sur la chaine des Alpes et le lac de Neufchâtel.
  • Le Chasseron, au départ de Sainte Croix, pour 12 km, 660 m de dénivelé, 4 heures.
  • Les Aiguilles de Baulmes, au départ de la Gittaz dessous, pour 12 km, 4 heures, 600 m de dénivelé.
  • Le chalet de Grange Neuve, à 30 km d l’hôtel, pittoresque chalet d’alpage à 1356 m d’ altitude offre des spécialités culinaires régionales suisses (croûte au fromage, meringues à la crème fraîche) ; de là vous pourrez atteindre le sommet du Suchet en 50 minutes, d’où vous jouirez d’une vue somptueuse sur les Alpes et les lacs du Léman et de Neufchâtel.
  • Randonnée de la traversée du Suchet : boucle de 8 km au départ du chalet de Grange Neuve, 500 m de dénivelé, 3 heures.
  • Dans le Val de Travers : Au départ de Buttes (à 16 km du Tillau) ou du télésiège De La Robella, 5 itinéraires sont proposés entre 1 h et 3 h.

Des randonnées plus exigeantes dans des sites naturels de grande beauté sont accessibles depuis différents villages à proximité : Pays de Neuchâtel.

Parmi les promenades décrites, nous vous recommandons plus particulièrement :