Randonnées pédestres

Au départ du Tillau :

Boucle de la Joux Verte (No11), Distance 7,5 km, facile (1h45), 250 m de dénivelé, balisage jaune et bleu (Sentier de Promenade et randonnée).

• Au départ de l’hôtel prenez la route qui redescend vers Les Verrières de Joux.
  • Après 500 m, vous croisez la boucle de la Joux verte que vous prenez à droite.
  • La  descente est rapide sur le chemin forestier du bois de la Côtière.
  • A l’entrée du village des Verrières, prenez à gauche une petite route à travers les pâturages, puis engagez-vous sur un chemin menant à la Grangede Largillat.
  • Montez ensuite à travers la forêt, sortez à la ferme de la Joux Verte et poursuivez sur la route à gauche pour rentrer à l’hôtel.

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte

Boucle vers La Montagne du Larmont et Les Miroirs (N°10)

Distance 16 km, Difficulté moyenne (3h30), balisage jaune et bleu (Sentier de Promenade et randonnée).

• Après 500 m vous croisez la boucle de la Joux verte (N°11) que vous prenez à droite à travers le bois de la Côtière.
  • Après 1 km en arrivant au village des Verrières de Joux, quittez la boucle N°11 en prenant un sentier de liaison direction Nord, vers Bugny puis Les Granges d’Agneaux sur 1 km ;
  • au croisement avec la GTJ pédestre, prenez-la à gauche sur 500 m pour rejoindre la boucle N°10 (9 km).
  • Après l’abri de Simon Pion, montez par la droite vers la Grange des Miroirs et le Gounefay ;
  • montez à gauche et suivez la ligne de crête à travers forêts et pâturages.
  • La flore spécifique de la pelouse jurassienne est ici remarquable et protégée.
  • Après le sommet du Grand Taureau, descendez vers la frontière.
  • Le retour s’effectue par la pâture de Germonand et le bois des Rejets.
  • Vous retrouvez à cet endroit le croisement avec la GTJ pédestre par lequel vous avez commencé la boucle et rentrez au Tillau par le même chemin qu’à l’aller.

Boucle vers les Prises

Distance 9,5 km, facile, 2 heures 30

• Au départ de l’hôtel, suivez la piste de VTT N°2 qui emprunte la route en direction des Verrières en passant par la Grange Mathey.
  • Après une grande descente, laissez la première route sur votre gauche qui va au hameau des Prises ;
  • au deuxième croisement, soit à environ 2,5 km du départ, prenez la route forestière qui monte dans la forêt direction Sud (toujours balisage VTT N°2).
  • A environ 2 km, prenez à gauche un sentier de liaison (balisage liaison VTT).
  • Après 1 km ce sentier recoupe la boucle N°2 qu’il convient de suivre à gauche pour revenir au Tillau à environ 4 km.

Variante 1 : Distance 16 km, difficulté moyenne, 4 heures

• Même départ, mais au lieu de prendre le sentier de liaison à environ 4,5 km, continuez pendant 1,5 km sur la piste VTT N°2 direction Sud jusqu’au hameau des Granges Bailly.
  • Laissez sur votre droite la route commune aux pistes N°1 et N°2 pour vous diriger vers le hameau des Granges Berrard à 1 km.
  • Continuez en suivant la piste VTT N°2 qui revient au Tillau en 9 km en passant par le hameau des Prises et le Chalet de la Prise Martin.

Variante 2 : Distance 26 km, Difficile, 7 heures

• Même départ et vous prenez la piste VTT N°2 des Prises que vous suivez dans son intégralité.

Secteur France

Vous trouverez de nombreuses randonnées au départ de Métabief, de Malbuisson, des Fourgs.

Nous vous conseillons particulièrement :

Secteur Suisse

Le site de Sainte-Croix (à 24 km duTillau) offre plusieurs randonnées d’une durée variant de 1 à 4,5 heures.

Parmi les promenades, nous vous recommandons plus particulièrement :

• Les Gorges de Covatannaz, au départ de la gare de SainteCroix, pour 5 km en descente avec remontée en train avec vue panoramique sur la chaine des Alpes et le lac de Neufchâtel.
  • Le Chasseron, au départ de Sainte Croix, pour 12 km, 660 m de dénivelé, 4 heures.
  • Les Aiguilles de Baulmes, au départ de la Gittaz dessous, pour 12 km, 4 heures, 600 m de dénivelé.
  • Le chalet de Grange Neuve, à 30 km d l’hôtel, pittoresque chalet d’alpage à 1356 m d’ altitude offre des spécialités culinaires régionales suisses (croûte au fromage, meringues à la crème fraîche) ; de là vous pourrez atteindre le sommet du Suchet en 50 minutes, d’où vous jouirez d’une vue somptueuse sur les Alpes et les lacs du Léman et de Neufchâtel.
  • Randonnée de la traversée du Suchet : boucle de 8 km au départ du chalet de Grange Neuve, 500 m de dénivelé, 3 heures.
  • Dans le Val de Travers : Au départ de Buttes (à 16 km du Tillau) ou du télésiège De La Robella, 5 itinéraires sont proposés entre 1 h et 3 h.

Des randonnées plus exigeantes dans des sites naturels de grande beauté sont accessibles depuis différents villages à proximité : Pays de Neuchâtel.

Parmi les promenades décrites, nous vous recommandons plus particulièrement :

• Au départ de Noiraigues (à 26 km), Le Creux du Van N°5/ Boucle de 13,5 km / 5 heures.
  • Au départ de Saint-Sulpice (à 13 km), Les Gorges de l’Areuse N°1 /31 km / 8 heures avec retour en train.
  • Au départ de Fleurier (à 14 km) Les Gorges de la Poeta Raisse N°2 / Boucle de 19 km / 6 heures.

Circuits VTT et cyclotourisme

(Des VTT à assistance électrique sont disponibles à la location à l’hôtel)

Le circuit VTT balisé N°2, Le Mont des Verrières (26 km, catégorie rouge, durée 3 heures) passe derrière l’hôtel et se poursuit en direction du village des Fourgs.

Variante 1 :

Il est possible de réduire la boucle en prenant la liaison (balisée en blanc) sur la gauche avant le village des Granges Bailly (à 4,5 km de l’hôtel) et de  reprendre, au croisement suivant, la piste N°2 sur la gauche en direction des Prises et du Tillau (9,5 km au total).

Variante 2 :

Empruntez le début de la piste N°2 jusqu’ au hameau des Granges Bailly (à 6 km). Laissez alors la piste à droite (dont le tronçon emprunte celui de la piste N°1 de la Roche Sarrazine sur 10,5 km) et dirigez-vous vers le hameau des Granges Berrard, un peu plus loin sur votre gauche à 1 km.

Suivez la piste VTT N°2 qui revient au Tillau en passant par les Prises (16 km en tout).

Possibilité de rejoindre les pistes du secteur du Larmont :

• Depuis l’hôtel, suivez la route en direction des Verrières de Joux.
  • Au hameau de la Joux Verte (à 2,4 km) suivez à droite sur 4,8 km la piste de liaison balisée qui passe à la Grange de Largillat, rejoint le village des Verrières puis remonte en direction de la Montagne du Larmont, de Bugny et du hameau des Granges d’Agneaux, où vous aurez le choix entre deux circuits :

Option 1 : depuis les Granges d’Agneaux, après avoir suivi à gauche la piste noire N°10 sur 300 m, prenez la boucle bleue N°120 sur 8,5 km puis rentrez à l’hôtel par le même chemin qu’à l’aller (circuit total de 23,5 km).

Option 2 : depuis les Granges d’Agneaux, suivez la piste noire N°10 sur 21 km puis rentrez à l’hôtel (circuit total de 35,4 km).

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte

A proximité de l’hôtel, 5 circuits sont proposés.

Sur le secteur de Pontarlier :

Au départ de la Gauffre, au pied du château (à 10 km du Tillau), nous vous conseillons la boucle VTT N°80 le Fort de Joux ; la distance est de 22 km avec un niveau difficile.

Sur le secteur de Métabief :

Parmi les circuits proposés, nous vous recommandons particulièrement le « Paradis par les crêtes » N°55, 13,5 km, 1h30, 500 m de dénivelé.

Ce circuit très scénique part du sommet du Montrond que vous atteindrez en télésiège avec vos vélos !

A partir du village de Remoray (à 27 km du Tillau), nous vous recommandons tout particulièrement le circuit du « Belvédère des deux lacs », 17,5 km, 2 h 15, difficile.

Celui-ci offre un panorama unique en enfilade sur le lac de Remoray et sa tourbière ainsi que sur le lac de Saint-Point.

Sur le secteur du Val de Travers :

• Depuis le télésiège de la Robella (à 16 km du Tillau), 5 circuits sont proposés
  • Depuis le camping de Fleurier, à 14 km du Tillau une boucle de 23 km est proposée : suivez la piste Areuse Bike N°761, avec un dénivelé de 450 m (difficulté moyenne).

Circuits plus longs et exigeants à faire à vélo de route ou en VTT :

Secteur France :

Les possibilités de cyclo randos sont très nombreuses… en voici quelques-unes:

Nous vous recommandons notamment le tour du lac de Saint- Point :

Depuis le Tillau, vous descendez en direction de Pontarlier, jusqu’au Frambourg, où vous prenez la direction d’Oye et Pallet et vous suivez la D 129 et la D 437 qui longent le lac plus ou moins près de la rive. A Chaon, vous prenez la D 44 puis la N 57 qui vous ramène au Frambourg, retour par la même route qu’à l’aller. Cette cyclo rando pittoresque très populaire dans la région représente depuis le Tillau une boucle de 44 km.

Secteur Suisse :

Tout autour du Chasseron :

Ce circuit de 38 km au départ du télésiège de Buttes en Suisse est de difficulté moyenne avec un dénivelé de 900 m.

Il emprunte certains tronçons des trajets N°7 et N°54 du réseau Swissmobile ; si vous partez du Tillau, il convient de rajouter 32 km qui est la distance A/R de l’hôtel à Buttes.

Au Fil de l’Areuse :

Ce circuit de 41 km entre Buttes et Neuchâtel permet de découvrir le Val de Travers le long de l’Areuse et de rejoindre le lac, puis la ville de Neuchâtel d’où se fait en train le retour. Il emprunte les routes N°7 et 94. ; si vous partez du Tillau il convient de rajouter 32 km qui est la distance A/R de l’hôtel à Buttes.

La Brévine au départ de Fleurier

Cette boucle de 35 km au départ de Fleurier permet de découvrir la superbe vallée glaciaire de la Brévine et le lac des Taillières ; depuis Fleurier prenez la route
véloland N°94 en direction de Couvet. Prenez à gauche la rue de la gare puis suivez la direction de La Brévine en passant par le col des Sagnettes. Après le lac des Taillères, au carrefour des Jordan, suivez le balisage cycliste F jusqu’à la sortie des Bayards, puis le parcours G en direction de Neuchâtel, jusqu’à Fleurier.

Circuits autour d’Yverdon-les bains (à 40 km du Tillau)

Ces quatre boucles au départ de la ville d’Yverdon-les-Bains sont décrites chacune en version courte (45 km pour la plus courte avec 495 m de dénivelé) ou longue (72,7 km pour la plus longue avec 1 434 m de dénivelé).

Piscines et lacs

Espace aquatique des deux lacs à Malbuisson (à 19 km du Tillau) qui propose une piscine couverte ainsi qu’un espace détente avec sauna et hammam.

Piscine découverte des Replans aux Rasses en Suisse (à 25 km du Tillau).

Piscine découverte des Combes à Boveresse en Suisse à 15 km de l’hôtel.

Les lacs de Saint-Point et Remoray offrent des plages naturelles ainsi que la pratique des sports nautiques tels que le canoë, le paddle, le catamaran, la planche à voile, etc.

Château de Joux

Forteresse située au cœur d’un site naturel magnifique, le château de Joux présente sur 2 hectares l’évolution de l’architecture militaire, du Moyen Âge au fort de type Joffre. Prison d’État, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture.

Le château est accessible uniquement en visite guidée (pas de visites libres).
A 15 minutes en voiture.

Château de Joux proche de l'hôtel restaurant Le Tillau

La Route de l’Absinthe

Aujourd’hui un itinéraire touristique franco-suisse au départ de Pontarlier (Pontarlier a été la capitale de l’absinthe) jusqu’à Noiraigue en Suisse permet de découvrir une vingtaine de sites remarquables (distilleries, séchoir, musées), et relie l’ensemble des sites agricoles, industriels, culturels, historiques et touristiques liés à l’absinthe.
Parcours original et ludique, cette Route transporte les visiteurs au cœur du Pays de l’absinthe, elle peut se faire à pieds, à vélo et à cheval.

Route de l'Absinthe au départ de Pontarlier

Activités en plein air

Golf de Pontarlier

A seulement 30 minutes de l’Hôtel-Restaurant Le Tillau vous pouvez accéder au Golf de Pontarlier.
Situé dans un cadre exceptionnel, au cœur des forêts, le Golf de Pontarlier est un golf de moyenne montagne qui vous surprendra.
Le parcours de golf est constitué de 18 trous homologué FF Golf.
Le golf propose des initiations au golf (practice, putting-green, green d’approche), des cours individuels ou collectifs et des stages de golf.

Accrobranche

A moins de 30 minutes de l’Hôtel-Restaurant Le Tillau, vous pouvez accéder à trois parc aventures spécialisés dans l’accrobranche :

De quoi occuper toute la famille !

Parcours d'Accrobranche

Source des cartes et légendes

Source des cartes et légendes :

Carte des Randonnées pédestres du secteur Métabief/Malbuisson/Les Fourgs.
Disponible à la vente (4€) dans les Offices de Tourisme. Des exemplaires sont à votre disposition à l’hôtel.

Carte des randonnées VTT dans le Haut-Doubs.
Disponible à la  vente (4€) dans les Offices de Tourisme. Des exemplaires sont à votre disposition à l’hôtel.